La jolie ville que vous découvrez fait référence à la couleur de la brique utilisée pour les constructions et qui  donne à Albi toute sa particularité.

 

L'histoire d'Albi commence il y a longtemps sur le site escarpé surplombant la rivière Tarn. Occupé dès la préhistoire, le petit village celte s'est peu à peu transformé, agrandi, embelli pour devenir la jolie ville que tu découvres aujourd'hui. Les premiers habitants se sont en effet installés sur la partie la plus haute au-dessus du Tarn, dans le quartier du Castelviel, derrière le clocher de l'actuelle cathédrale.

 

Dans notre région, où l'argile est particulièrement pure, les potiers se sont installés nombreux à l'époque gauloise et gallo romaine, notamment à Montans près de Gaillac. Ils y  produisaient des milliers de pièces transportées ensuite en bateau sur le Tarn et revendues dans tout l'empire romain.

 

C'est grâce à cette argile abondante, qu'à travers les siècles, on a bâti en brique  à Albi. Les briques étaient faites à la main et portent parfois encore les traces de doigts des artisans. Bien observer les murs durant ta visite il y a  des empreintes....

 

Alors ouvrez grand vos yeux et commençons la visite. 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!

N'hésitez pas à recommander ce site  :

L'Office de Tourisme d'Albi