Alors surprenante, non ? Je dirais géante !

C'est l'évêque Bernard de Castanet qui a souhaité sa construction en 1282 mais les travaux ayant duré 200 ans, il ne l'a pas vue terminée.
Cette cathédrale ressemble à une forteresse percée de hautes et fines ouvertures. Son style s'appelle le gothique méridional, un style sévère. Plus tard, il a été ajouté le Baldaquin, qui représente l'entrée principale dans la cathédrale : lui est de style gothique flamboyant, richement sculpté dans la pierre, on dirait d'ailleurs de la "dentelle de pierre".

 

Un clocher tour imposant domine du haut de ses 78 m. Pour accéder tout en haut, il y a autant de marches que de jours de l'année.. soit 365 marches.

 

Entrons et, stupéfaction, tout est peint et décoré !! Tout le contraire de l'extérieur.

 

La nef est l'une des plus haute: 30 m sous la voûte et 97 m de long pour 19,20 de large, imposant non ?

Ce sont des peintres italiens de la Renaissance qui ont peints murs et plafonds. 3 années simplement pour peintre la voûte, ils ont travaillé sur des planches suspendues au plafond : regarde bien tu apercevras les trous qui laissaient passer les cordes qui tenaient les échafaudages.

 

D'un côté approche toi de la grande peinture qui se trouve à ta gauche : c'est le Jugement Dernier

C'est comme une bande dessinée géante qui raconte l'enfer et le paradis. Au plus bas, les punitions données à ceux qui ont commis les 7 pêchés capitaux. Regarde les drôles de monstres qui sont représentés.

 

De l'autre côté, à ta droite, voici le Jubé: c'est un choeur fermé où se réunissaient les religieux pour les offices, les messes. On retrouve la même dentelle de pierre que tout à l'heure à l'extérieur. Tout autour, il y un couloir appelé le déambulatoire où l'on découvre des statues de pierre qui représentent autant des personnages de la bible que des personnes du Moyen-Age habillés en habit d'époque et respectant la taille des gens de l'époque. Regarde bien tous les détails des visages, des mains, des plis des robes.

A toi de jouer !

Télécharger
Télécharge le Quizz spécial Cathédrale !
Albi la cathedrale Ste Cecile.pdf
Document Adobe Acrobat 880.1 KB

Visionne la vidéo dans laquelle on retrouve les traces de la toute première cathédrale qui se trouvait un peu plus loin...





Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!

N'hésitez pas à recommander ce site  :

L'Office de Tourisme d'Albi