Prêt à commencer l'aventure ?

Les époques importantes de l'histoire se lisent dans le patrimoine et les constructions de la ville.

On appelle le centre historique le Vieil Alby. Au fil du temps le "village" d'Albi s'est développé en 6 quartiers appelés aussi gâches. Chaque quartier avait une porte et une église.

En te promenant sur les circuits proposés dans le Vieil Alby, tu traverseras le Castelviel, le Castelnau, puis le quartier Saint-Salvi, les quartiers des Combes et des berges du Tarn et celui des Lices (emplacements des anciens remparts) et du Vigan.

Il y a 3 circuits différents : le circuit pourpre , or et azur.


Afficher Circuits découverte sur une carte plus grande

De quels monuments se rappeler ?

La Cathédrale et le palais de la Berbie, ancienne résidence des evêques. Cet ensemble est dit Cité épiscopale et classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO (plus de 800 sites naturels et culturels sont classés dans le monde). C'est un ensemble construit en brique unique au monde.

 

Le pont-vieux est l'un des plus vieux ponts de France construit avant le Pont d'Avignon. Il a été édifié au Moyen-Age et a permis d'être le point de passage sur la rivière du Tarn sur l'axe Toulouse vers le Massif Central. Dès le XIe siècle, Albi a connu de nombreux échanges commerciaux. Pour traverser, il fallait aussi s'acquitter d'une taxe : une sorte de péage était installé à chaque extrémité du pont. Seules les marchandises étaient taxées , les simples voyageurs pouvaient traverser le pont librement.

 

Les maisons du Moyen-Age sont très typiques et tu peux en découvrir dans le Castelnau par exemple, vas aussi voir la Maison du Vieil Alby ! Elles sont faites en bois et en briques. Au rez-de-chaussée, se trouve l'échoppe ou la boutique, au 1er étage débordant sur la rue, l'espace d'habitat et sous les toits : le soleilhou, un grenier ouvert pour faire sécher les récoltes que l'on hissait par des poulies que l'on peut encore voir.

Tu découvriras des maisons plus richement décorées : les hôtels particuliers du XVe-XVIe siècle qui appartenaient à de riches commerçants du pastel, une plante qui permettait d'obtenir la couleur bleue. Ils sont dominés par une tour qui était le symbole de leur réussite et de leur richesse.

A toi de jouer:


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!

N'hésitez pas à recommander ce site  :

L'Office de Tourisme d'Albi