On ne nous dit pas tout ...

Voilà une photo insolite de la Cathédrale Sainte-Cécile. Il ne s'agit pas d'une photo montage mais d'un cliché réel !

 

Il date des années 1850 et montre ce que les touristes ne verront fort heureusement jamais. Les clochetons ont bien existé. On les doit à César Daly, élève de Viollet-le-Duc. Architecte diocésain à l'époque, il fut chargé de la restauration de la cathédrale. La toiture menaçait en effet de s'effondrer : l'eau s'infiltrait et abîmait la voûte et les peintures. César Daly fit construire un toit surélevé. Pour le masquer,  il fit rehausser les murs de 7 mètres et disposer à leur base une rangée de gargouilles pour écouler l'eau de pluie. Son tort fut d'entreprendre la construction des 32 clochetons au-dessus des contreforts.

 

Les travaux débutèrent, mais l'on s'aperçut vite de l'hérésie architecturale du projet, dès que les clochetons de l'abside furent terminés. Ils étaient de toute évidence totalement étrangers à l'esthétique et au style gothique méridional de l'édifice. Le projet, jugé trop théâtral, suscita de nombreuses réactions et oppositions : notamment celles du Baron de Séré-de-Rivières et du grand père paternel de Toulouse-Lautrec qui ont obtenu en 1866 l'arrêt des travaux. Désavoué, Daly dut démissionner. Après sa mort (en 1894), le ministre des cultes de l'époque fit reprendre le couronnement du bâtiment par l'architecte Poidevin. Les clochetons seront alors détruits et un mur plein en brique remplacera la balustrade.


Le blason de la ville

Repère le blason de la ville sur la façade de la mairie ou dans la cour ...


Devise : STAT BACULUS VIGILATQUE LEO TURRESQUE TUETUR.
Soit : "La loi commande, le lion veille, la tour protège".


On peut distinguer :

·      Un mur crénelé à deux portes symbolisant la ville fortifiée,

·      Un mur soutenant en son milieu la crosse épiscopale accostée de la lune et du soleil, tous deux, éléments des armoiries des Comtes de Toulouse puis du Languedoc,

·      Un lion rampant placé sur ce mur, symbole de la force.



Trop cool la Fontaine du Vigan

Ancien faubourg des Potiers, la Place du Vigan est au coeur de la ville. Le jet d'eau avec 81 fontaines, ce qui correspond au chiffre du département, offre une fraîcheur agréable lors des longues journée d'été.


As-tu déjà essayé de passer entre les fontaines sans te mouiller ? Sois agile et rapide !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!

N'hésitez pas à recommander ce site  :

L'Office de Tourisme d'Albi