Le Grand Théâtre

Lien entre histoire et modernité, c’est un atout complémentaire à l’attractivité de notre ville.

Situé dans le quartier des Cordeliers (du nom d’un monastère installé en 1242 et détruit pendant la Révolution Française), il est au centre d’un projet environnemental, urbanistique, touristique et culturel qui s’étend sur 3 hectares.

 

En bref…

Début du chantier : 17 juin 2011

Spectacle d’ouverture du Grand Théâtre : 28 février 2014

90 000 m3 de terre ont été déplacés pour les besoins du chantier.

 

L’ensemble du bâtiment (5 000m² soit l’équivalent de 16 terrains de tennis) est recouvert d’une maille couleur cuivre doré, en aluminium anodisé (traitement de surface pour donner une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion). Véritable métaphore du rideau de scène, elle filtre la lumière, coupe du vent et brise la pluie.

 

La façade principale est couverte de 1 800 m² de verre teinté, tandis que les autres façades sont habillées de 2 600m² de panneaux « ALUCOBOND », matériau composite léger constitué de 2 tôles d'aluminium et d'un noyau plastique, de couleur orangée, 

moirée ou cuivrée ; rythmées par 200 fenêtres.

 

Œuvre de l’architecte Dominique Perrault, lauréat, avec son équipe, du concours des Cordeliers parmi les 149 projets de maîtres d’ouvrages.

Architecte et urbaniste français de renom, il bénéficie d’une renommée internationale grâce à des chantiers souvent audacieux : La Bibliothèque Nationale de France (Paris, 1989), le Vélodrome, la piscine olympique de Berlin (Allemagne, 1992), la Tour Fukoku d'Osaka (Japon, 2007)...


Plus d'infos sur l'intérieur ?

La fontaine de la place Lapérouse

En service depuis début juin, ce pavillon d'eau aux 720 jets rappelle celui de la place du Vigan.

 

L'aspect ludique d'Encircle - tel est son nom - fait de la place Lapérouse une destination privilégiée des familles.

L’installation de bancs offre une alternative au jardin national très fréquenté à la pause déjeuner.

Les amateurs trouveront aussi de quoi s'asseoir autour de la sculpture d'eau et sur la pelouse pour pique-niquer ou se reposer quelques instants.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!

N'hésitez pas à recommander ce site  :

L'Office de Tourisme d'Albi